L’ensemble vocal Vox Animae veut apporter sa contribution à la défense du chant choral de qualité tout en cultivant son goût pour la découverte. Cela passe d’abord par la participation à un concours international, du 6 au 10 juillet 2016 à Preveza, en Grèce, et ensuite par divers concerts et évènements dans la région neuchâteloise durant cette année. Vox Animae et ses chanteurs sont donc actifs actuellement dans la préparation de nouvelles pièces et par la reprise de quelques-uns de ses succès vocaux.
L’ensemble explore en particulier un répertoire contemporain, souvent composé par de jeunes auteurs suisses, scandinaves ou anglo-saxons. Son travail est précédé d’intenses recherches de partitions inédites. Le programme qu’il présentera à Preveza veut se démarquer le plus possible des pièces habituellement présentées dans ce genre de concours. A la demande des organisateurs, Vox Animae apportera également en Grèce son goût pour la musique populaire suisse, dans sa dimension multiculturelle. Ainsi, le pot-pourri « Là-haut sur la montagne » de l’abbé Kaelin, assemblage subtil de divers airs très connus chez nous, amènera un portrait de la diversité de notre pays. Vox Animae présentera par ailleurs à Preveza un programme de musique sacrée, conformément aux conditions de participation au concours organisé par ce dernier. Les pièces doivent être de différents styles, allant de la Renaissance à nos jours.
Qui dit anniversaire, dit forcément concerts. Vox Animae entend bien apporter une touche particulière à cet évènement en faisant découvrir à son public des pièces rarement interprétées dans sa région. Il complètera ainsi le répertoire présenté en Grèce. L’ensemble croit aussi aux vertus du partenariat avec d’autres choeurs. Ainsi le choeur d’hommes Acapel’HOM, dirigé également par Bernard Guye, sera l’invité de cette partie festive et les deux formations auront même l’occasion de chanter ensemble une pièce écrite pour choeurs d’hommes et mixte.
Les concerts auront lieu les 4, 5 et 11 novembre 2016, respectivement au Landeron (église Saint-Maurice), à La Chaux-de-Fonds (temple Farel) et à Peseux (église catholique).